Georges PAILLERET

En cette nouvelle année, comme le veut la tradition permettez moi au nom de mon équipe et moi même de vous présentez nos meilleurs voeux de santé bonheur et prospérité et souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants de notre commune.

L'année 2010 a été une année importante pour Estivareilles, l'équipe municipale dans toutes ses actions s'est attachée plus que jamais à servir l'interêt général de la commune même si elle est consciente que certains choix entrainent des mécontentements individuels.

Le P.L.U. a été finalisé et accepté par les différents services de la préfecture.

La deuxième tranche des travaux du bourg est en cours de finition et nous ne doutons pas que le centre du village présente un nouveau visage qui va s'épanouir au fil du temps avec une mise en valeur du patrimoine: un nouveau sens de circulation, des places de parking plus nombreuses, un aménagement sécurisé pour les piétons, la suppression de points noirs qui existaient. Nous sommes parfaitement conscients que ces travaux ont perturbé pendant quelques temps la vie de nos concitoyens et des commerces. Mais grâce à une concertation journalière avec les différents corps de métiers, nous avons essayé de limiter au maximum ces nuisances. Merci à vous tous commerçants, artisans, riverains, d'avoir su vous montrer patients. Nous installerons aussi un TOUTOU NET pour les déjections canines, des bancs publics, des corbeilles, et enfin défibrillateur cardiaque automatique. Je suis convaincu que ce nouvel aménagement vous donnera entière satisfaction.

Je tiens à signaler qu'au delà de la subvention du conseil général et grâce à une mobilisation constante, nous avons obtenu de la part de l'état des subventions pour la mise en valeur du patrimoine, l'amélioration de la sécurité, l'accessibilité aux personnes handicapés.

Des démarches effectuées auprès de notre député, nous ont permis l'obtention d'une réserve ministérielle.

Après de nombreuses sollicitations un deuxième abri bus va être installé par le conseil général à l'arrêt des cars scolaires à la salle polyvalente et nous allons renforcer l'éclairage public pour la sécurité de nos jeunes collégiens et lycéens.

Comme prévu, un des 2 mini-stades financés intégralement par la communauté de commune a été installé derrière le lotissement des Grands Prés (le second étant installé à Vallon en Sully). Je renouvelle mes remerciements au président et au conseil communautaire. Avec le mini stade nous en avons profité pour aménager des jeux pour les plus petits (toboggan, jeu à ressorts, balançoire, etc...), un terrain de pétanque (pour les plus grands) une table pique-nique, des bancs, des corbeilles et l'inévitable toutou net. L'ensemble de cette aire de jeux a été clôturée, engazonnée et arborée pour agrémenter l'ensemble. Il est à souligner que ce travail a été effectué par les employés municipaux. Nous espérons que ce lieu sera un endroit de convivialité pour tous les jeunes et moins jeunes de la commune et ses environs.

La charpente et la couverture du garage de le poste ont été refaites entièrement et intégralement par les employés communaux.

Suite à leur requête, un local a été mis gracieusement à la disposition de nos infirmières.

Je tiens à féliciter les associations pour leurs dynamismes et leurs engagements qui font connaître notre commune à travers leurs diverses manifestations, et souhaiter la bienvenue à notre petite dernière LINE DANCE COUNTRY créée au mois d'avril 2010 et qui à ce jour compte déjà plus de 40 adhérents.

Je n'oublie pas non plus le personnel communal avec lequel les adjoints et moi même entretenons des relations privilégiées et qui sont très dévoués au service de la commune.

Merci à Frédéric SORRO, cet Estivareillois passionné d'informatique qui fait vivre notre commune à travers notre site internet.

Je voudrais rappeler également que la commune a conclu un accord en 2009 avec l'association DELTA REVIE afin de sécuriser les personnes âgées seules à leur domicile. Nous apportons une aide financière à l'abonnement de ce système et actuellement 14 personnes en bénéficient.

L'année 2011 sera prioritairement consacrée à la sécurité et à des travaux de voiries. Des panneaux lumineux signalant les passagers protégées seront mis en place sur le RD2144 (rue de paris), Des ralentisseurs( type berlinois) seront installés en différents points clefs de la commune afin de réduire la vitesse, notamment sur le hauts de la rue de la république aux abords des lotissements, grands prés, muriers, etc...

Les enfants de l'école du bas (maternelle) qui déjeunent à la cantine seront tous équipés de gilets fluo pour faire la trajet.

Différents devis concernant les travaux de voiries sont en cours.

Je voudrai insister sur le fait que les taxes locales qui sont soumises au vote du conseil municipal n'augmenterons pas en 2011, comme elles n'ont pas augmentées en 2010. Mais nous ne sommes pas décisionnaires des autres taxes, qu'elles soient communautaires, départementales, régionales ou du Smirtom. (ordures ménagères)

Nous sommes, avec mes collègues Maires, inquiets du sort que réserveront les reformes territoriales à nos communes car les subventions du département, de la région, en répercussion au désengagement de l'état s'amoindrissent d'année en année. Croyez bien que nous restons extrêmement vigilant aussi bien au niveau de notre village que de la communauté de commune.

Enfin, n'hésitez pas à nous rencontrer. Dans le courant de cette année, nous continuerons les réunions de quartiers. A la maire une permanence est assurée tous les jours ouvrables soit par un adjoint, soit par moi-même.

Sachez que dans tous les cas vos élus ne manquent ni de courage, ni de persévérances pour parvenir, maintenir et améliorer votre cadre de vie.

Au nom du conseil municipal, je vous réitère mes meilleurs voeux de santé, bonheur et prospérité pour 2011.

Merci à tous.

Estivareilles, le 16 janvier 2011